Nous avons accueillis sur la Terrasse à Angers un plateau TV pour un débat dans le cadre des présidentielle 2022 sur la thématique de l’avenir des services publics.
Le think tank Sens du service public a organisé vendredi sur la Terrasse un forum avec un débat qui pouvait être suivi en direct en présentiel et en distanciel via un lien youtube.
Bonne année 2022 tous ! Tout le monde veut sauver le monde, mais quelles sont les actions réellement efficaces dans notre combat contre le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité ? Est-ce qu’on s’engage vraiment dans la transition écologique en achetant une voiture électrique ou en faisant pipi sous la douche ?
Voici donc des idées de bonnes résolutions pour l’année qui commence.
Top 5 des actions les plus efficaces pour la transition écologique
1- Je conduis moins
A chaque fois qu’on prend sa voiture, le climat en prend un coup, donc on peut :
S’engager à prendre plus son vélo, par exemple 1 fois par semaine.
S’organiser pour regrouper ses déplacements et éviter les heures de pointe les jours ou l’on ne travaille pas. Bref, rationaliser au maximum et co-voiturer.
Soutenir la réduction de la place de la voiture dans les villes.
2- Je ne prends plus l’avion
Comme en général on prend l’avion pour nos loisirs, ne plus le prendre, si c’est pour sauver le monde, on doit pouvoir le faire. « Un voyage en avion en moins, c’est l’équivalent d’un an sans voiture1« . Arrêter de prendre l’avion est hyper efficace pour la transition! A partir de là, il reste 2 arguments:
Argument 1: « J’ai pas le choix c’est pour mon boulot! » – OK, si c’est pour des trajets de moins de 4 heures en train, tu peux proposer à ta boite de faire le trajet en train.
Argument 2: »J’ai besoin d’aller au soleil l’hiver, c’est tout, c’est comme ça! » – OK, dans ce cas tu ne verras pas de problème à acheter des crédits carbone pour compenser tes émissions indispensables.
3- Je change vraiment d’alimentation
Pour cela il faut manger moins de viande, moins de produits laitiers, manger bio ET local. On peut par exemple s’engager à :
Ne pas manger de viande une fois par semaine (si l’ensemble de la population des pays riches le faisait, on sauve le monde, tout simplement).
Ne manger que de la viande française.
Ne manger que des légumes bio et de saison.
4- J’achète durable
C’est à dire acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin. De plus, il faut privilégier le made in France ou l’occasion. Enfin, cela veut aussi dire réparer et prendre soin des objets achetés. Pour aller plus loin, on peut aussi s’engager en arrêtant d’acheter des vêtements en matières synthétiques car elles se décomposent difficilement. Là aussi, pensez aux textiles BIO.
5- Je refuse que mes économies financent les énergies fossiles:
Certains spécialistes considèrent que c’est LA chose la plus importante à faire. On peut aller sur le site Fossils Free Funds pour vérifier que c’est bien le cas et sinon changer de placement.
A chacun sa transition
Pour ceux qui sont déjà bien engagés sur ces 5 actions en faveur de la transition écologique, je vous conseille pour aller plus loin le livre génial de Gildas Véret (Auteur) , Jean Jouzel (préface) : Sauvons le climat ! Les 10 actions pour entrer en résistance climatique ! Collection Actions écologiques .
Pour les autres, n’oubliez pas : nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement engagées dans la transition écologique, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux » (merci Anne Bonneau pour l’inspiration).
Très belle et heureuse année 2022 à tous !
1- Comment faire sa part au quotidien, article d’Olivia Evans publié le 6 septembre 2021 dans The Cut et dans Courrier International n°1617
Un immense merci à mes partenaires qui nous proposent toute l’année de savoureux produits bio, locaux & donc forcément de saison.
Ils sont tous très sensibles à la qualité des produits qu’ils travaillent. Ils font attention à la provenance de ceux-ci et choisissent des produits qui ont parcourus moins de 100 km et labellisés BIO.
J’ai beaucoup de chance de travailler avec eux car, en plus, ils sont super sympas !!!
Point important pour vos évènements à Angers : le pass sanitaire est obligatoire jusqu’au 15 novembre 2021. Ainsi ce pass est nécessaire pour accéder aux salles de réunion et de conférence ainsi qu’aux salles de concerts et de spectacle. En bref, cela concerne tous les Établissements Recevant du Public.
Pour obtenir le pass sanitaire, chacun est libre de choisir entre vaccination et test.
C’est une obligation nationale et les établissements sont pénalisables si elle n’est pas respectée.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette obligation sur service-public.fr.
De plus, nous détaillons également l’ensemble des règles liées au COVID 19 pour l’organisation de vos évènements à Angers sur cette page (pass sanitaire, jauge, masque, etc.).
Les étapes du déconfinement pour les salles de réunion et de conférence
Les salles de réunion et de conférence rouvrent le 19 mai 2021, voici les règles annoncées concernant le déconfinement en 4 étapes pour vos évènements d’entreprises.
Les étapes du déconfinement 2021 pour les salles de réunion et de conférence
Dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID-19, si une formation professionnelle ne peut pas se faire en distanciel, il est possible de l’organiser dans une salle de réunion ou dans un lieu privé.
Les salles de réunion ou de conférence qui accueillent ces formations doivent respecter un protocole stricte.
Nous vous présentons ici dans un premier temps la jauge et le protocole à respecter. Puis, nous verrons s’il y a d’autres évènements autorisés.
Quelle jauge pour votre salle de réunion ?
Si votre formation a lieu dans une configuration en plénière, seul un rang sur deux seront occupés et il faudra laisser deux chaises libres entre chaque personne. En conséquence, La Terrasse à Angers peut accueillir vos formations en plénière jusqu’à 30 personnes maximum.
Dans les autres configurations, il faut respecter : 1 place assise par participant et 1 personne pour 8 m².
Quelles sont les autres règles à respecter pour organiser une formation professionnelle ?
Pour la bonne organisation de votre formation professionnelle, les participants devront suivre les règles suivantes :
Porter un masque.
Les espaces permettant les regroupements doivent être fermés. Sauf s’ils sont aménagés pour permettre le respect de la distanciation physique.
Appliquer les gestes barrières. A savoir : porter un masque, tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains, éviter de se toucher le visage. (annexe 1 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020).
Quels autres évènements peut-on organiser pendant la crise sanitaire?
Le décret actuellement en vigueur pour faire face à l’épidémie de COVID-19 autorise uniquement l’organisation des formations professionnelles ou continue ainsi que des assemblées générales. Si et seulement si celles-ci ne peuvent se faire en distanciel.
Nous vous conseillons de visiter le site Internet du préfet de la région Centre Val de Loire. En effet, celui-ci décrit très bien la procédure à suivre pour vos assemblées générales.
Plus l’année 2021 avance et plus il devient évident que si vous avez besoin de faire une conférence, une assemblée générale ou simplement une réunion il va falloir la faire en distanciel. Pour que ce ne soit pas juste une visio de plus, la Terrasse à Angers vous propose un plateau technique. Ainsi votre évènement en streaming sera à la hauteur des enjeux.
Comment faire pour que cette visio-conférence se démarque des autres ?
Le cadre: chaque participant étant chez lui, nous vous proposons de faire votre intervention en direct depuis notre plateau technique mis à vos couleurs, équipé de projecteurs et qui peut accueillir jusqu’à 4 intervenants en même temps dans le respect des distances.
La connexion : hors de question de prendre des risques, nous vous garantissons 80 Mégaoctets montants et descendants (contre 10 habituellement) grâce à un abonnement dédié qui nous permet une utilisation optimale de la fibre optique.
Prise de vue et de son pro : un cadreur et sa caméra
De plus, pour les assemblées générales, nous pouvons aussi vous accompagner pour la mise en place du vote en ligne.
Nous vous proposons un plateau technique en face du Château d’Angers et à 10 minutes de la gare TGV à pied à partir de 3 500 € HT. Si vous souhaitez plus d’information sur notre offre visio, contactez-nous.
Suite aux dernières annonces, les Établissements Recevant du Public (ERP) de type L: Salle de réunion, salle de conférence restent fermés jusqu’à une date indéterminée (de même que les restaurants, les cinémas, etc.).
Toutes les informations sont à retrouver sur ce lien. Bien sûr, nous restons à votre écoute pour planifier vos évènements 2021.
Bon courage à tous et particulièrement à nos partenaires de l’organisation d’évènements !
Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de COVID-19 (coronavirus), les Établissements Recevant du Public (ERP) de catégorie L: salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sont fermés jusqu’au 1er décembre 2020 minimum.
La Terrasse est donc fermée et nous ne pourrons pas vous accueillir en novembre.
Nous restons disponibles par téléphone ou par mail pour organiser 2021.
Règle des 6 personnes, couvre-feu, etc. les évènements de la sphère privé ainsi que les évènements festifs ont été ciblés par les dernières mesures du gouvernement contre le coronavirus. Est-il encore possible d’organiser un évènement professionnel dans le contexte de COVID-19?
Lors des évènements professionnels, les gestes barrières sont mieux respectés : port du masque, pas d’embrassades (!), distance… Pour cette raison, les règles ne sont pas les mêmes. Ainsi le couvre-feu s’applique pour tous, par contre les évènements professionnels de plus de 6 personnes sont autorisés. Ces règles sont énoncées dans le décret national du 16 octobre 2020 et son application dans le département du Maine et Loire est précisée par des arrêtés préfectoraux.
Nous allons évoquer dans un premier temps, les grands principes à observer pour l’organisation d’un évènement en temps de COVID-19. Puis, nous verrons les règles à respecter dans le Maine et Loire pour votre prochain évènement.
4 grands principes pour organiser votre évènementavec la COVID-19
Si les réunions virtuelles sont utiles, elles ne sont pas toujours la meilleure solution. En effet, une réunion physique peut être plus efficace et plus marquante. C’est un outil parfois indispensable à la concertation et au bon fonctionnement d’une équipe.
Si vous devez tenir une réunion ou un séminaire dans le contexte de COVID-19, voici les grands principes que nous vous conseillons d’avoir en tête lors de l’organisation de votre évènement :
Tout d’abord, réduire les déplacements: il vaut mieux plusieurs petites réunions sur chacun de vos sites plutôt qu’une grande réunion nationale.
Puis, réduire le nombre d’invités: chaque personne présente doit être stratégique pour la tenue de la réunion.
Ensuite, créer un évènement réellement impliquant: profitez de la réduction du nombre et de la taille de vos évènements pour faire un évènement plus marquant (présence d’un animateur, formation à la prise de parole des intervenants, prise de son et de vidéo, mise en scène…).
Enfin, communiquer auprès du plus grand nombre et partager les résultats/décisions: c’est LA bonne utilisation des réseaux sociaux.
Les règles COVID-19 lorsqu’on organise un évènement à Angers
1. Type d’évènement
Les évènements festifs sont interdits. Les réunions, séminaires, conseils d’administration, conférences, présentation de produits sont autorisés dans le respect des horaires du couvre-feu.
2. Nombre de participants maximum
Cela dépend du lieu choisi, sur la Terrasse à Angers, nous pouvons actuellement accueillir jusqu’à 80 personnes en plénière, 30 personnes en U et 60 personnes en cabaret ou en atelier.
3. Port du masque
Le masque est obligatoire dès l’entrée de l’établissement et pendant toute la durée de l’évènement. A Angers, il est également obligatoire dans tous les espaces publics donc dans la rue.
4. Distance barrière
Les participants doivent être assis en respectant une distance de 1m ou une chaise vide entre chaque participant.
5. Repas et pauses café
Ils doivent être pris assis en table de 6 personnes maximum.
Pour le déjeuner de votre séminaire, nous vous suggérons d’offrir à vos collaborateurs la possibilité de passer un bon moment au restaurant par groupe de 6, cette initiative sera un cadeau et pourra être mise en œuvre de manière ludique autour d’un quizz ou d’un blind test en fin de matinée. Il permet également de soutenir les restaurateurs du centre-ville d’Angers.
6. Rappel et respect des gestes barrières
Pour limiter la propagation de la covid-19, l’ensemble des gestes barrières doivent être rappelés et respectés au cours de chaque évènement.
gestes barrières COVID-19
7. Protocole pour organiser un évènement suite au COVID-19
Enfin, chaque établissement met en place son protocole lié au COVID-19. Par exemple, sur notre rooftop à Angers nous mettons à disposition de gel hydroalcoolique, nous faisons le nettoyage des surfaces et des sanitaires à la mi- journée et nous avons institué une feuille d’émargement pour permettre de recontacter les participants si besoin.
Ainsi c’est en tenant compte de l’ensemble de ces directives que sur la Terrasse, nous accueillons les évènements professionnels. Retrouvez nos capacités d’accueil ici.