Tout le monde veut sauver le monde, mais quelles sont les actions réellement efficaces dans notre combat contre le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité ? Est-ce qu’on s’engage vraiment dans la transition écologique en achetant une voiture électrique ou en faisant pipi sous la douche ?
Le Courrier International dans son numéro spécial climat d’oct/nov 2021 a fait une revue de presse sur le sujet. Cela m’a permis de lister les 5 actions les plus efficaces pour s’engager individuellement dans la transition écologique et sauver le climat.
Voici donc des idées de bonnes résolutions pour l’année qui commence.
Top 5 des actions les plus efficaces pour la transition écologique
1- Je conduis moins
A chaque fois qu’on prend sa voiture, le climat en prend un coup, donc on peut :
- S’engager à prendre plus son vélo, par exemple 1 fois par semaine.
- S’organiser pour regrouper ses déplacements et éviter les heures de pointe les jours ou l’on ne travaille pas. Bref, rationaliser au maximum et co-voiturer.
- Soutenir la réduction de la place de la voiture dans les villes.
2- Je ne prends plus l’avion
Comme en général on prend l’avion pour nos loisirs, ne plus le prendre, si c’est pour sauver le monde, on doit pouvoir le faire. “Un voyage en avion en moins, c’est l’équivalent d’un an sans voiture1“. Arrêter de prendre l’avion est hyper efficace pour la transition! A partir de là, il reste 2 arguments:
Argument 1: “J’ai pas le choix c’est pour mon boulot!”
– OK, si c’est pour des trajets de moins de 4 heures en train, tu peux proposer à ta boite de faire le trajet en train.
Argument 2:”J’ai besoin d’aller au soleil l’hiver, c’est tout, c’est comme ça!”
– OK, dans ce cas tu ne verras pas de problème à acheter des crédits carbone pour compenser tes émissions indispensables.
3- Je change vraiment d’alimentation
Pour cela il faut manger moins de viande, moins de produits laitiers, manger bio ET local. On peut par exemple s’engager à :
- Ne pas manger de viande une fois par semaine (si l’ensemble de la population des pays riches le faisait, on sauve le monde, tout simplement).
- Ne manger que de la viande française.
- Ne manger que des légumes bio et de saison.
4- J’achète durable
C’est à dire acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin. De plus, il faut privilégier le made in France ou l’occasion. Enfin, cela veut aussi dire réparer et prendre soin des objets achetés. Pour aller plus loin, on peut aussi s’engager en arrêtant d’acheter des vêtements en matières synthétiques car elles se décomposent difficilement. Là aussi, pensez aux textiles BIO.
5- Je refuse que mes économies financent les énergies fossiles
Certains spécialistes considèrent que c’est LA chose la plus importante à faire. On peut aller sur le site Fossils Free Funds pour vérifier que c’est bien le cas et sinon changer de placement.
A chacun sa transition
Pour ceux qui sont déjà bien engagés sur ces 5 actions en faveur de la transition écologique, je vous conseille pour aller plus loin le livre génial de Gildas Véret (Auteur) , Jean Jouzel (préface) : Sauvons le climat ! Les 10 actions pour entrer en résistance climatique ! Collection Actions écologiques .
Pour les autres, n’oubliez pas : “nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement engagées dans la transition écologique, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux” (merci Anne Bonneau pour l’inspiration).
Très belle et heureuse année 2022 à tous !
1- Comment faire sa part au quotidien, article d’Olivia Evans publié le 6 septembre 2021 dans The Cut et dans Courrier International n°1617