Derrière les mots “évènement écoresponsable”, il y a beaucoup de bonnes intentions mais pas toujours des actions concrètes. J’ai donc potassé pour définir les priorités. Je vous présente ici une synthèse à partir de 3 sources principales :
- Le site de l’ADEME: éco-évement
- Le site du réseau de l’éco-évènement et ses 10 commandements
- Le site de Zerowaste France et le guide de l’évènement zéro waste
J’ai ainsi identifié 5 points qui demandent toute notre attention pour l’organisation d’un évènement écoresponsable.
1. Le transport
Il faudra optimiser et limiter les déplacements. Le lieu idéal est donc un lieu facilement accessible en transports collectifs (métro, tramway, train, bus…), à vélo ou à pied. En effet, l’objectif est d’éviter l’utilisation des voitures individuelles (personnelles, taxis…) et ainsi de limiter la pollution.
2. L’alimentation
Tout d’abord, utiliser des aliments de saison, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. L’objectif est d’éviter des transports et la culture sous serres chauffées, deux activités particulièrement consommatrices d’énergie. Pour les viandes et les poissons, il faudra privilégier la qualité à la quantité. Enfin, penser à proposer plusieurs menus avec une alternative végétarienne et à limiter le gaspillage.
3. Le matériel
L’idéal est de choisir du matériel et des équipements éco-conçus. Inutile de sur-dimensionner et de renouveler systématiquement le matériel. Pensez à louer, à réutiliser ou à acheter d’occasion sans chercher forcément le tout dernier matériel qui contraint à en changer souvent.
4. Les déchets
Assurez-vous que l’ensemble des déchets recyclables est valorisé au centre de tri et que les déchets organiques sont compostés. Pensez au réseau des ressourceries qui donneront une seconde vie aux matériaux que vous ne souhaitez pas récupérer. Pensez à contacter les associations caritatives pour les excès de produits alimentaires.
5. La communication
Évitez la logique du « tout papier » en utilisant Internet pour diffuser les informations d’ordre général: plans, inscriptions… Et il faut recommander de ne pas imprimer. Lors d’envois d’e-mails : utilisez un hyperlien pour amener vers le site souhaité, ce qui soulage le poids des envois et donc des boîtes à lettres.
Enfin, appliquer les bonnes pratiques digitales et de l’éco-édition. Ainsi, pour l’organisation d’évènements éco-friendly sur la Terrasse, nous avons mis en place des actions afin de réduire l’empreinte écologique sur chacun de ces thèmes.